Cuisine libanaise de tradition

Ce restaurant libanais est situé juste en face du théâtre de la Michodière, non loin de la Place de l'Opéra. On voit les affiches des spectacles en cours à travers les fenêtres.
Les mezzés, c'est parfait pour un grignotage avant ou après le spectacle. Et Il n'y a qu'à traverser la rue ici !

Le Al Charq a la particularité d'être accolé (je dirais même qu'ils ne font qu'un puisque seul un rideau les sépare) au restaurant piano-bar Sway qui propose de la cuisine italienne. Alternative sympathique...

Mais concentrons nous sur Al Charq et sa cuisine libanaise.

Cadre raffiné et élégant

Ce qui est génial c'est que nous allons partager des recettes libanaises dans un lieu vraiment chic et raffiné. Quand je dis ça, je pense en particulier aux mezzés que j'aime tartiner sur le pain pita et croquer à pleines dents. Mais ce ne sera que plus appréciable ;-)

Un papier peint fleuri s'oppose à des lignes verticales mais les mêmes teintes beiges et dorées se confondent, c'est très bien fait.
Belles banquettes en cuir à l'assise épaisse, tables plutôt espacées, orchidées blanches le long des fenêtres et devant des stores vénitiens...

La valse des mezzés commence

Mais ce sont les mezzés qui évidemment font la part belle de la carte que nous allons attaquer... Et la variété ne manque pas, il y en a pour tous les goûts!

Et quand tous ces bols arrivent sur la table, tout donne envie ! De la couleur, de la menthe, du citron, des textures et formes différentes... On commencera logiquement par les hors d'oeuvre chauds, ensuite les froids !

Les mezzés chauds comme le kébbé ou le falafel

Mes préférés, et sûrement parce qu'ils sont fourrés à la viande, le kébbé. C'est une boulette de blé concassé fourré de viande hachée et de pignons. Il est bien fourré ici, bien dodu, bien doré, l'ensemble est bien saisi jusqu'au coeur tout en restant moelleux, et surtout pas étouffant.

Côté boulette, le falafel est aussi un grand classique, composé de légumes, pois chiche et fèves : il est bien équilibré.
On aime aussi le fatayer aux épinards assaisonnées et cuit au four.

Des recettes que je ne vois pas souvent sur les cartes libanaises, le makanek - petite saucisse flambée, le foie de volaille flambé au citron et sirop de grenadine, les ailes de poulet flambées au citron, coriandre et ail...

Taboulé, hommos et moutabal du côté des froids

On se tourne ensuite vers le froid, on retrouve le taboulé libanais composé de persil, blé concassé, tomates, menthe et cébette. Rien à voir avec ma salade de l'été où la semoule domine. Ici, le blé est juste là pour apporter un peu d'épaisseur mais c'est le persil qui gagne la bataille largement. C'est très frais.

Le hommos, purée de pois chiche, crème de sésame et jus de citron est très doux, délicieux sur le pain.

Le moutabal à base de purée d'aubergine fumée pareil, assez fin en bouche. Dans ces 2 recettes, un peu trop de citron à mon goût mais ça plaît à ma voisine ;-)

La moussaka est aussi au rendez-vous

Les propositions ne manquent pas non plus : fèves vertes, citron, ail et concombre, kafta nayé composé de viande d'agneau hachée avec des oignons et du persil et légèrement épicées...

Le warak enab, la feuille de vigne roulée et farcie de riz, tomate et persil ou la fameuse moussaka avec aubergine, sauce tomate, pois chiche, cuits au four...

Autres plats et assiettes de grillades

Pour des assiettes plus généreuses, vous pouvez choisir parmi les grillades et autres plats.
Certaines assiettes sont très riches, composées de plusieurs mezzés et de viande, de brochettes variées.

Plusieurs viandes au programme que vous pouvez retrouver dans une même assiette : poulet mariné, brochettes de viande hachée grillées au feu de bois, chawarma - poulet ou agneau que l'on trouve dans nos sandwichs grecs... Le poulet est moelleux et encore juteux, les viandes rouges sont bien assaisonnées, le citron est aussi au rendez-vous...

Une assiette végétarienne avec mezzés variés est aussi au programme.

Les pâtisseries orientales faites maison

Le final tant attendu, un délice avec un thé aux feuilles de menthe non sucré, les pâtisseries au miel, à la pistache, à l'amande... Elles ne sont pas trop sucrées ici mais bien épaisses et généreusement fourrées.
La pâte feuilletée mériterait d'être plus aérée pour qu'on puisse en déguster plus ;-)

Ils sont tous au rendez-vous, assortiment de baklawas proposés sous différentes formes (doigt, losange, croissants...) composés de fines couches de pâte feuilleté et fourrés de pignons, amandes, noix de cajou, pistaches...

Flans à la fleur d'oranger ou crème de lait au miel

Les autres desserts sont aussi à découvrir. Le Carabige est surprenant par exemple : 4 petits sablés délicieux de pâte de semoule fourrés aux pistaches qu'on pourra tremper dans la mousse de lait, un nuage parfumé à base de racine de halva je crois. Délicieux et textures équilibrées.

Mon éternel choix à chaque fois, le mouhallabieh, le flan parfumé à la fleur d'oranger et arrosé de sirop de miel : ça fond dans la bouche et c'est délicatement parfumé.

Saveurs et couleurs de la cuisine libanaise

C'est une ambiance détendue que l'on trouvera dans ce lieu élégant.
Les mezzés et plats composés apporteront convivialité à la tablée. Même en amoureux, le fait de partager ne pourra que vous rapprocher ;-)

C'est une cuisine riche en saveurs et l'éventail de recettes pourra combler n'importe qui.

Le restaurant devient salon de thé l'après midi. Les mezzés peuvent aussi se retrouver sur vos tables de fête, anniversaires, mariages, dîners d'affaires.... Tous peut s'organiser !

On y mange...

- Taboulé
- Moutabal
- Moussaka
- Chich Taouk
- Chawarma
- Baklawa
- Osmallieh

Horaires d'ouverture

Ouvert du Lundi au Samedi
de 11h00 à 23h00
Fermé le Dimanche


Cliquez pour ouvrir ce plan sur Google Map
Restaurants proches
Restaurants de cuisine Libanaise