L'idée que j'ai de la cuisine russe : riche et généreuse. Je pense au saumon, à la betterave, au chou, à la soupe, au boeuf strogonoff. A l'arrivée de l'hiver, tous apprécieront.
Le restaurant aux murs blancs intérieurs et à la façade tout de verre sur le boulevard du Montparnasse parait bien froid. Mais une fois les pieds dedans, la chaleur est au rendez-vous.

C'est chaleureux, plutôt chic, coloré mais avec élégance, très épuré. Des pierres apparentes blanches, des poutres de bois massif magnifiques côté cuisine... c'est visuellement très joli.

La salle côté vitrine est plus esprit "salle à manger" avec son parquet composé de larges planches et ses nappes rouges et sets marrons. Les chaises englobantes aux accoudoirs pleins et quadrillés sont sobres dans la forme mais assez chic dans l'esprit. De petits pots de lierre apportent la touche verte sur les tables (pas du vrai, dommage) mais l'effet est là.

Derrière les 2 larges poteaux blancs, l'autre salle est plus esprit "salon" : cadre plus lounge avec ses pierres apparentes, ses canapés en cuir marron à l'assise profonde assortis aux tables habillées de tissus aux variantes de marron également.
L'ensemble est très harmonieux et rehaussé par le noir et blanc des photos accrochées aux murs mettant Paris et Moscou à l'honneur : le théâtre du Bolchoï et la Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux s'associent à l'Arc de Triomphe ou la Cathédrale Notre-Dame.

C'est Olga qui m'accueille ce midi : elle me présente les menus du midi et me détaille plusieurs plats.

Pour commencer, selon la tradition, on me propose une dose de vodka accompagnée du fameux cornichon aigre-doux. Je dois boire mon verre cul-sec et croquer dans le cornichon.
Je m'y suis prise à plusieurs fois de peur de m'assommer d'un coup, c'est saisissant sur le moment mais au final, c'est agréable. J'ai fini le verre et le cornichon!

Mon entrée arrive. La salade de crabe est toute simple accompagnée de salade et de grains de maïs. Les différentes textures amusent la bouche et les saveurs sont bien là.

Le crabe est bien présent, même assorti de fromage et de mayonnaise qui font surtout le lien, c'est très léger et la chair du crabe est très, très goûteuse et garde la première place. Au milieu des miettes de crabe, des morceaux plus gros, l'ensemble est très frais, léger, délicieux.

Je m'attend à plus consistant pour la suite : les pelmeni ou raviolis russes arrivent.
Les pâtes se présentent toutes fières et nombreuses dans cette assiette creuse d'au moins 5cm. C'est énorme!

Un petit pot de crème fraîche accompagne la dégustation, de la crème de très bonne qualité et épaisse. Les pâtes sont bien fermes, al dente, épaisses, pas collés les unes aux autres, c'est un vrai plaisir à déguster.

La vatrouchka qui a dû inspirer le patron pour le choix du nom du restaurant ressemble au cheesecake : c'est un gâteau à base de fromage blanc.
Ma part arrive avec une barbe intégrale de crème chantilly peu sucrée, très aérée. La pâte est compact mais fine et légère, l'appareil est bien gonflé, bien doré. Je sens un petit parfum d'orange très agréable. Ce dessert se mange sans faim, parfait avec le petit café.

J'ai lu quelque part que le mot "Vatrouchka" viendrait d'un mot slave désignant le foyer, le coeur de sa maison, le milieu familiale.

Nous sommes donc les bienvenus chez Vatrouchka qui nous offre une cuisine maison parfaitement exécutée et très savoureuse. La richesse et la générosité sont bien au rendez-vous et Olga a été parfaite dans son rôle d'hôtesse.

On y mange...

- Pirozki
- Hareng en manteau
- Borchtch
- Boeuf strogonoff riz
- Crêpes aux fruits

Horaires d'ouverture

Ouvert du Lundi au Samedi
de 12h00 à 15h00
et de 19h00 à 23h30


Cliquez pour ouvrir ce plan sur Google Map
Restaurants proches
Restaurants de cuisine Russe