Une pizzeria au style napolitain

Le 8ème arrondissement est connu de part le monde grâce à notre magnifique avenue des Champs-Elysées. Mais à deux pas de la plus belle avenue du monde et de sa folie parisienne, on trouve aussi des coins charmants et tranquilles.

Ce restaurant est discret avec un épais rideau rouge qui nous cache l’entrée. Une fois passé ce rideau, le nom du restaurant vous saute aux yeux : "La cantine di Luca".

Nous nous sentons aussitôt à l’aise, le chef nous accueille avec un grand sourire.

La dolce vita va enfin commencer...

Le restaurant est baigné d’une lumière cuivrée et chaude. Les tables sont espacées et ne se ressemblent pas.

Les murs sont sobrement décorés avec des références à la culture italienne ainsi qu’à sa cuisine.

Un gigantesque four a pizza

Le plus surprenant reste sûrement le gigantesque four à pizza en cuivre en îlot central où le pizzaiolo enfourne ses pizzas.

La carte est en effet composée de pizzas, mais aussi de classiques de la cuisine italienne notamment la pasta en différentes déclinaisons et des salades variées.

Ici on ne parle pas d’entrée mais d’antipasti. Elle peut être légère comme un carpaccio de boeuf ou une mozzarella di buffala ; plus gourmande comme un prosciutto di parma avec son melon, pizzetta, ou encore bruschetta...

Assortiments d'antipasti très gourmands

On partagera alors un antipasti misti.

Des légumes du soleil grillés avec des aubergines, courgettes, tomates cerises, carottes, brocolis, asperges et artichauts, de la charcuterie italienne compose l’assiette sans oublier la mozzarella, des feuilles de basilic frais et des poivrons farcis au thon.

Cette assiette est accompagnée de triangles de pâte à pizza croustillants et d’une miche de pain frais avec une motte de beurre.
Toute la fraicheur, la générosité de l’Italie sont réunies dans cette entrée, pardon dans cet antipasti.

Tout est à picorer sans modération et donne des envies aux tables qui se remplissent autour de nous.
Succombons définitivement à la cantina di Luca en continuant à lire le menu.

Des pizzas au nom de stars ou films italiens

Les nombreuses pizzas ont été baptisées avec des noms d’artistes ou de films italiens mais vous trouverez aussi d’autres classiques comme le risotto aux calamars, les spaghetti alla bolognese, le veau à la milanaise ou les calamars grillés avec de la ratatouille.

Quant à nous, nous continuons notre découverte de la cuisine italienne avec une escale pizza Cesare e Paolo Maldini et pâtes avec les Paccheri alla siciliana, melanzane e mozzarella.

La pizza Cesare e Paolo Maldini est une pizza simple à base de tomate, mozzarella et jambon de Parme.
La pâte est croustillante et fine. La garniture est tout simplement magnifique. Le jambon de Parme a du goût et vous fera oublier vos expériences passées. La mozzarella est fondante.

Des pâtes encore méconnues ?

Paccheri alla siciliana, ces pâtes originaires de Naples, malheureusement peu connues, sont courtes et ont une forme de tubes. Elles sont servies dans une assiette creuse.

La sauce est composée de mozzarella, feuille de basilic, courgettes et aubergines. La sauce tomate est goûtue et ressemblerait presque à une compotée de tomate avec ses petits morceaux d’aubergines. C’est un vrai délice.

Ces deux plats nous montrent toute la maitrîse du chef qui oeuvre depuis 20 ans et qui a été formé par les plus grands de la cuisine française.

Des desserts qui fleurent bon l'Italie aussi...

La carte des desserts sonne comme une sérénade de Roméo sous la fenêtre de Juliette.

Nous resterons dans le classique avec un tiramisu et une pannacotta alle ciliegie (cerises).

Le tiramisu arrive dans son pot. Ce dessert est magique et surtout délicieux. C’est léger et moelleux en bouche tout en gardant toutes les saveurs.

Après cette expérience, vous ne verrez plus les tiramisu des autres restaurants de la même façon.

La pannacotta est une verrine joliment présentée avec son coulis de cerise pas trop sucré. Ce dessert est léger et donne envie d'en demander un deuxième.

Sinon, le caffé goloso (gourmand) flirte avec la pizza alla Nutella pendant que le Crumble alle albicocche (abricots) guette...

La carte des vins vous fera voyager aux quatres coins de l’italie avec modération (au verre), avec envie (carafe) ou avec passion (en bouteille).

Nous avons accompagné le repas d’un verre d’Infiniment rosé (le seul vin français de la carte) et d’un verre de Montepulciano (assez tanique avec un fort goût de fruits rouges).

Au final, que retenir de notre visite, trop courte, de la cantina di Luca …
C’est beau et c’est bon !

Un restaurant à partager à 2 ou avec un nombre restreint d’ami. Un lieu intime et convivial avec un personnel accueillant qui a l’accent chantant de l’italie.

Bref un lieu idéal pour tous ceux qui cherchent une cuisine italienne de qualité.

On y mange...

- Pizza au mètre
- Calamari fritti
- Risotto truffe noire
- Linguines aux palourdes
- Pizzetta alla Nutella
- Tiramisu classico

Horaires d'ouverture

Ouvert du Lundi au Samedi
de 12h00 à 15h00
et de 19h00 à 23h30


Cliquez pour ouvrir ce plan sur Google Map
Restaurants proches
Restaurants de cuisine Italienne